Il était une fleur

View Original

Mes Prix

Parler argent est souvent tabou et les tarifs sujets de frustration. Je trouve donc important de vous en parler ici :-)
Non, ce ne sont pas les 4 000 euros mentionnés en bas de votre devis mariage qui rentrent dans ma poche :-)

Quels sont donc mes coûts ?!

Le temps

Il n’est pas évident à mesurer et pourtant il est très important !

Chers futurs mariés, je donne tout pour votre joli jour. Je vous reçois en rendez-vous, je fais votre devis, le modifie. Je me vois mal vous donner un quota de conseils ou de réponses à vos messages, à vos doutes. Les jours J, je m’adapte aux imprévus comme la météo, le vent qui me fait perdre du temps, au retard éventuel d’un prestataire qui en entraîne un autre puis un autre, il peut y avoir un retard ou un non arrivage de fleurs, je cours chercher des solutions etc etc…

Pour les accessoires de la boutique en ligne, prenons en exemple une couronne. Elle prend entre 30 et 45 minutes pour être confectionnée ! Je sélectionne les fleurs séchées et stabilisées avec minutie pour ne choisir que les plus jolies, je les assemble, les emballe délicatement. C’est long mais c’est bon !

L’expédition des commandes prend du temps.

La gestion du site internet, des réseaux sociaux, des produits, la compta, la réception des fleurs, les achats, l’entretien de l’atelier, charger, décharger le véhicule, passer les commandes. De nombreuses tâches que vous ne voyez pas mais qui représentent un temps précieux.

Les fleurs

Vive la vie insulaire ! Nous sommes bien sous les tropiques ! Mais il y a quelques inconvénients.
Nous ne trouvons pas toutes les variétés de fleurs à la Réunion ! Travailler avec les fleurs locales me tient à coeur mais quand vous, futures mariées, avez des envies de pivoines, pas d’autre choix que d'importer ! :-)
Ah oui ! Et les colis qui restent parfois un moment en douane, qui nous font perdre du temps et arrivent avec une petite taxe surprise ! :-)
Les fleurs représentent mon plus gros poste de dépenses, et les fleurs séchées et stabilisées pour les accessoires de la boutique en ligne sont plus onéreuses que les fleurs fraîches. Je fais sécher certaines fleurs locales, mais la majorité des fleurs séchées et stabilisées sont issues de l’importation, d’où leur coût. Et leur qualité est top !
Les saisons jouent aussi sur les prix bien sûr, d’où la variation de mes tarifs et des disponibilités de certaines variétés, c’est d’ailleurs ce qui fera que votre accessoire sera unique :-)

Le packaging et les frais d’envois

Et le petit plus dans votre colis qui fera la différence.

Et…

Les frais de gestions du site, les partenaires de paiement, le matériel, les impôts, les coûts marketing, l’hébergement quand votre mariage a lieu loin de l’atelier, je pense que j’oublie des choses :-)

Faites confiance aux prix annoncés car ils sont justifiés et réfléchis. Si vous trouvez des différences entre plusieurs devis, il y a de bonnes raison à cela. L’un des prestataires :
- utilise plus de matériel plus de fleurs, plus de matières premières.
- a une expérience plus importante. Ce qui me rappelle qu’à mon second mariage à La Réunion, ma cliente m’avait dit “Mon futur s’inquiète, il se demande si cela va être beau car il trouve que votre devis n’est pas cher”. Hahaha ! Il avait été finalement ravi du résultat, mais avec le recul, je n’avais pas gagné grand chose sur ce coup là. On apprend !
- n’a pas la même renommée.
- a déjà revu ses prix à la hausse parce qu’il a conscience de son travail, de sa valeur et veut faire perdurer son activité. Ce que j’ai compris après quelques mariages :-)

Si je tiens à ce que mes devis soient détaillés, personnalisés, s’ils sont à tiroirs, si je vous fais plusieurs propositions de bouquets, de plans de table, que je vous parle du prix de l’installation et du rangement dans la nuit à la fin de la fête, c’est pour que vous fassiez vos choix en fonction de votre budget. Et mieux vaut parfois faire l’impasse sur certains postes que de vouloir baisser les prix de chacun.