La Boutonnière. Son histoire !

La boutonnière que l'on retrouve sur nos revers de veste est une petite composition florale dont les origines remontent à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. L'accessoire est alors arboré pour se faire remarquer, et pour démarquer ses tenues vestimentaires. Selon la légende, la Reine Victoria aurait offert un petit bouquet au Prince Albert pour célébrer le jour de leur mariage. Touché par ce présent original, le prince aurait décidé d'en orner sa veste.

Selon les époques, la boutonnière était considéré comme un petit outil de provocation, ou comme un accessoire indispensable pour distinguer les romantiques. Elle s'impose doucement comme un indispensable des tenues élégantes. Au fil des années, elle est également venue orner les tenues des mariés, qui se distinguent alors de leurs invités.

Si la boutonnière était autrefois associée à une tenue provocante et originale, elle est ensuite devenue un accessoire qui reflète la sophistication et la masculinité. Les artistes et les grands romantiques sont les premiers à l'arborer. Au XIXe siècle, elle était synonyme de décontraction tout en étant raffinée. L'accessoire était couramment utilisé pour faire dans l'anticonformisme.

Pourquoi la portait-on à l'origine?

La boutonnière est associée à la décontraction et offre une façon d'exprimer son avis, son appartenance ou ses convictions sans avoir besoin d'utiliser des mots. Créée à une époque où le style vestimentaire masculin moderne commençait tout juste à développer ses codes, la boutonnière s'affichait comme un accessoire de référence pour les amateurs de mode.

Si l'accessoire commençait à se faire connaître, il a mis quelques années avant d'entrer couramment dans nos habitudes d'utilisation. Durant le XIXe siècle, il était porté tous les jours, au même titre que le chapeau ou la cravate. La boutonnière devient vite un indispensable que les hommes soucieux de leur look portent en toute circonstance. L'accessoire est mis en valeur par les hommes qui souhaitent paraître élégants, tout en marquant leur originalité.

Au milieu du XIXe siècle, l'ensemble fleuri est indissociable du look de dandy. Ces hommes, dont le style reste aujourd'hui encore une référence en matière d'élégance et de bon goût, ont largement contribué à faire connaître la boutonnière.

La boutonnière, porteuse de message

Nous ne pouvons évoquer l'histoire de la boutonnière sans parler du rôle qu'elle assumait. Les différentes versions de l'accessoire étaient arborées en fonction de leurs compositions et de leurs couleurs. Plus que leur esthétique, c'était leur signification qui avait de l'importance.

Au cours du XIXe siècle, la boutonnière permettait de véhiculer des messages bien précis. À l'époque, les pétales rouges et bleus étaient de rigueur pour marquer ses appartenances politiques. Les différentes versions de la boutonnière marquent l'originalité, l'attirance pour les beaux arts, ou pour les penchants romantiques. Chaque pays avait aussi des préférences, ce qui apportait des particularités supplémentaires aux ensembles.
En Angleterre, les œillets sont préférés aux gardénias. Ces derniers se retrouvaient plus couramment sur les costumes d'élégants Français, qui appréciaient son raffinement. La fleur était synonyme de pureté, et représentait la galanterie. En France, l'œillet et le muguet étaient aussi portés lors des hommages, ou à l'occasion du 1er mai. Le bleuet était affiché en mémoire des soldats français, tandis que cette fonction était réservée au coquelicot en Angleterre. Pour Oscar Wilde, les versions vertes de l'œillet étaient aussi affichées pour suggérer son homosexualité.

LPP08247.jpg

La boutonnière au XXIe siècle

De nos jours, elle n'est plus un accessoire courant. Elle est devenue un outil que l'on associe aux grandes occasions, notamment pour les mariages. Celle de Monsieur est assortie au bouquet de Madame.
Moi j’adore en porter sur mes vestes ! Un jean, une veste, et hop , une petite note florale fera la différence !

Et si elle devenait un accessoire féminin porté tous les jours ?! :-)

 
DSC00116.JPG