Le 1er Mai en Grèce.

Aujourd'hui la Grèce célèbre la beauté de la nature et sa fraîcheur. C'est aussi un jour empreint de traditions. On célèbre Maïa, déesse symbole de la fertilité et du printemps, dont le nom est à l'origine du mois de mai.

Les Grecs se rendent dans la nature pour y cueillir des fleurs, des feuillages, afin de réaliser une couronne qui sera placée bien en vue, en général sur la porte d'entrée de la maison ou encore sur les balcons des immeubles athéniens afin d'accueillir le pouvoir de la nature dans la maison.

Ces couronnes de fleurs étaient autrefois brûlées lors de la cérémonie de Klidonas, une fête très ancienne qui avait lieu la veille de la Saint Jean, le 24 juin. Pour la cérémonie, on allumait des feux dans lesquels on brûlait les couronnes du premier mai et au-dessus desquels sautaient jeunes et moins jeunes.

Cette coutume perdure jusqu'à aujourd'hui, dans les villages, mais dans certains quartiers d'Athènes aussi.

Quand nous parties en Grèce avec Léa Kafteuse, nous avons eu la chance de voir plein de couronnes ! Les deux premières photos ont été prises à Athènes, les deux autres, au village artisanal de l'Eperon à la Réunion par Sega, Le Petit Photographe! Notre voyage nous avait inspiré un shooting d’elpoment.

J’ai toujours aimé glaner des éléments dans la nature pour décorer ma maison, faire des bouquets, des suspensions. Bien entendu je ne vais pas cueillir les plantes protégées de notre île ! Dans mon joli village il y a des petits coins très chouette où j’aimerais vous emmener cueillir des lianes, des herbes folles, des feuillages, tout en vous faisant visiter les lieux. Un atelier mêlant balade et création ! A retrouver bientôt sur le planning !

IMG_6193.JPG
IMG_6194.JPG
40589131_10156727668884138_4659640745626435584_n.jpeg
40685663_10156727669404138_1261563320834457600_n.jpeg
 

J’ai 9 ans.
Une pile de cartes postales de pays du monde entier sur mon bureau de petite fille. Une en particulier retient mon attention. Je l’épingle au mur. Une vue d’Oia, à Santorin. Je fais mes petites recherches ( Dans mon bon vieux Petit Robert ! Pas d’internet ni Wikipédia à l’époque à la maison ! )Oia, village de Santorin, île des Cyclades. Ma décision est prise. Un jour j’irai à Santorin !

Ce jour est arrivé en 2018 ! Je suis partie avec mon amie Léa. Après quelques jours à Athènes, direction Santorin !

Traversée de la mer Egée en ferry. Les villages de Naxos, Paros, Amorgos, puis…Santorin, plus précisément Oia, le premier village que l’on voit de la mer. Le village de la carte postale de mon enfance ! Il est là, tout là-haut, il est tellement haut perché que j’ai vraiment l’impression d’avoir 9 ans, je me sens toute petite ! Il est là, blanc pur et bleu sur cette roche volcanique noire ! Il surplombe fièrement cette mer si calme à cette époque, début juin, elle est d’un bleu profond. Et le bleu du ciel est là lui aussi !

Blanc-bleu-noir, c’est ce que j’ai vu en premier d’en bas.

Déambulation de ruelles en ruelles. Les lignes sont belles et sobres. On monte, on descend, on tourne, on se perd, on fait des “Wahou” et des “Ooooh !” et des”…….” car tant de beauté nous coupe le souffle et se passe de mots.

Lunettes de soleil obligatoire tant ce blanc pur éblouit !

Les maisons et les chapelles aux coupoles bleues dégringolent la pente jusqu’à tomber dans la mer. C’est certainement l’endroit le plus photogénique de l’île. D’ailleurs, Oia est très prisée pour des shootings de mariage. En 2 jours, nous avons dû en voir 5 !

Blanc, bleu, noir. A ce trio vient s’ajouter le fuchia des bougainvilliers abondants de fleurs ! Ce rose adoucit le reste. Et puis, il y a aussi des plantes grasses, de l’orangé, des cactus. Des petits jardins sur les toits, ou dans des cours, des plantes en pots car le climat est très sec, seuls les bougainvilliers s’expriment pleinement ici, peu d’eau, du soleil, le rêve pour eux.

Parfois la réalité est plus belle en photos, ce n’est pas le cas pour Santorin qui n’a rien perdu de son charme et de son côté onirique depuis que je l’ai rencontrée.Comme à chaque retour de vacances, on ne veut pas que cela s’arrête ! Le meilleur moyen de prolonger ce séjour magique était d’organiser et fleurir un shooting d’inspiration “santorinesque”.

Les incontournables pour ce shooting: trouver des portes bleues, du bougainvillier, des murs blancs, de la roche volcanique, des espaces arides. Par chance, nous avons tout cela à la Réunion !

Je voulais que mon travail de fleuriste me donne l’impression de déambuler dans les rues de Santorin. Je suis donc partie sur un mélange de bougainvilliers, d’olivier, de cactus, de plantes grasses vertes et fleuries, et d’herbes folles séchées cueillies sur le bord des routes et dans un champ derrière chez moi.

Et très important ! Il fallait une couronne sur une porte !

La team du shooting:

Scénographie: Kafteuse et moi
Photos: Sega, le petit photographe
Papeterie: De chouettes mots
Maquillage: Comme une plume
Coiffure: Madame Marotte
Tenues: Jordane Lou
Chef Vincent Lagrange pour le déjeuner
Estelle & Dimitri, les amoureux.

Nous voilà ! Santorin et moi ! Merci Léa pour ces images.

Joli 1er mai à tous ! Avec du muguet ou des couronnes !